Home Bourse Investir en bourse

Investir en bourse

1 1288

Si je vous dis qu’aujourd’hui tout le monde peut investir en bourse, vous allez certainement me répondre « Oui, mais, je ne suis pas trader » ou alors « Je n’ai pas plusieurs millions d’euros à investir » ou bien « J’ai trop peur de perdre mon argent ».

Je vous arrête tout de suite, bien que nous ne sommes pas trader et que nous n’avons des milliers d’euros à investir, les marchés financiers ne sont plus accessibles qu’au trader, aujourd’hui un simple citoyen lambda peut investir en bourse, car il existe différentes stratégies d’investissement pour tous et surtout pour tous les portefeuilles.

Il existe principalement 2 modes d’investissement sur les marchés financiers : l’investissement et la spéculation. Ces deux modes correspondent à des profils d’intervenant très différent.

L’investisseur

Son objectif est de posséder les actions d’une ou plusieurs sociétés en espérant que celle-ci se développe significativement pour réaliser une plus value lors de la revente.

Pour que ce bénéfice soit important, il faudra garder ces actions sur des périodes qui peuvent aller de quelques mois à quelque année. Cela demande parfois du temps et c’est bien normal, après tout une entreprise ne devient pas innovante du jour au lendemain.

Autre avantage, la possession de ces parts implique que vous recevrez chaque année les dividendes de l’entreprise, bien sûr si celle-ci génère des bénéfices.

Le profil de l’investisseur se base plus sur la création de patrimoine que sur la création de richesse, il n’aura pas besoin de rester sur son écran 24/24 et passer une multitude d’ordres d’achat / revente.

La spéculation (ou le trading)

Ici l’objectif est de réaliser des gains rapides. Pour cela le trader va devoir anticiper les mouvements du marché sur le court terme, choses plus difficiles à moins de connaitre l’avenir. Son but sera de se positionner au bon moment et de pouvoir effectuer son action aussi rapidement qu’il sera arrivé.

Ils tardent sur de multiples marchés (action, devise, matière première,…), étant donné que le capital est immobilisé sur de courtes périodes, le but est essentiellement de générer des revenus.

Les meilleurs traders sont capables d’effectuer des scores de plusieurs centaines de pour cent par an, mais il s’agit d’une activité qui demande beaucoup d’énergie, du temps et une discipline sans faille, sans parler du stress occasionné par ce genre de pratique.

Que vous soyez investisseur ou spéculateur, notre objectif est le même, nous investissons sur les marchés financiers pour gagner de l’argent.

PEA ou Compte titre ? Quel support choisir ?

Pour loger vos actions, vous avez le choix entre le PEA (Plan d’Épargne en Actions) et le Compte titres. Voyons un peu les particularités de ces deux formules.

Le PEA est un compte titres qui permet aux épargnants d’investir en bourse sur les actions européennes tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse sur les revenus et plus-values.

Il possède une imposition beaucoup plus faible. La taxation du PEA n’est redevable qu’à la sortie avant 5 ans et n’est plus redevable après 8 ans.

Le PEA est plafonné à 130 000 € de versement.

Ce placement s’adresse avant tout aux personnes cherchant à défiscaliser une partie de leurs revenus. De plus, les placements sur PEA se font dans une optique d’investissement de long terme.

Le PEA peut être un bon moyen de se créer un patrimoine.

 

Le compte titre permet d’investir directement dans des actions ou autres titres financiers, il permet une meilleure diversification de portefeuille. Pour avoir une bonne gestion de son compte titre, il est préférable d’avoir des connaissances en Bourse et titres financiers.

Le compte titre est taxable à partir d’un montant de cession annuelle de 15 000 euros au titre de l’impôt sur les plus-values de 27 %.

Pas de limite d’investissement et plus de souplesse, vous pouvez faire sortir votre argent quand vous le souhaiter.

Choisir sa plateforme boursière

Il existe plusieurs courtiers en ligne qui vous offriront plus d’avantages que si vous allez dans votre banque classique.

Parmi les plus connues, on retrouve : Boursorama, Fortuneo, Binck, Bourse direct, Saxobanque,… Vous pouvez comparer les offres de ces différents brookers sur Google en cherchant « comparatif courtier en ligne ».

Pour ma part, j’utilise Boursorama qui peut être intéressant pour débuter, ci celui-ci vous intéresse, cliquez sur l’icône ci-dessous pour découvrir les avantages qu’offre Boursorama en terme de parraine, cela peut devenir plus avantageux à l’ouverture de votre compte.

Boursorama 300

" Envie d'investir et de gagnez de l'argent... "Z1

Apprenez comment investir et générer des revenues chaque mois pour gagnez votre indépendance financière

Recevez GRATUITEMENT votre stratégie d'investissement sur votre boite email et de nombreux conseils pour investir efficacement et vous créez un patrimoine immobilier

1 Commentaires

Laisser un commentaire