Home Immobilier Investissement locatif ou achat de sa résidence principale ?

Investissement locatif ou achat de sa résidence principale ?

0 1310
Investissement locatif ou achat de sa résidence principale

C’est une question qui revient  fréquemment quand on débute, mais qui mérite d’être réfléchit. Pour ma part j’ai choisi l’investissement locatif pour commencer, et ça, pour différentes raisons.

 

Pour moi une résidence principale n’est pas un actif, elle ne vous rapportera pas tout de suite, c’est une façon de placer son argent pour valoriser un patrimoine.

 

Quand on est locataire, on dépense moins que quand on est propriétaire. Les travaux d’aménagement et de réparation ne sont pas à votre charge, mais à celle du propriétaire. Vous allez aménager votre logement jusqu’à un certain niveau, comme vous n’êtes pas chez vous, vous n’allez pas tout refaire à l’intérieur, sauf si vous comptez y rester très longtemps à la limite.

L’argent que vous ne mettez pas pour ces dépenses pourra être placé ou utilisé pour réaliser un investissement locatif.

 

Investir dans l’immobilier en premier, oui, mais si c’est rentable

Faire un investissement immobilier en premier c’est bien avant, mais à condition que celui si soit rentable. Je m’explique vous réaliser un premier investissement locatif et que vous n’obtenez pas le résultat attendu (votre bien ne s’autofinance pas et ampute fortement votre budget par exemple) déjà sa aura pour effet de vous casser le moral et si la première opération ne marche pas si bien que sa, vous n’aurez peut être pas envie de retenter l’aventure par la suite.

Une autre conséquence serait que vous ne pourriez pas emprunter comme vous le voudrait par la suite pour votre résidence principale comme vous aurez déjà amputé votre taux d’endettement. Si à l’inverse l’opération se passe bien et vous génère du bénéfice tous les mois, ça pourrait même vous aider à emprunter plus pour votre future résidence principale.

 

Investissement locatif ou achat de sa résidence principaleAcheter sa résidence principale peut vous bloquer par la suite

Si vous voulez acheter votre résidence principale en premier, le problème c’est qu’on en veut toujours plus, vous allez vouloir le maximum tout de suite, comme avoir une superficie plus importante, prévoir plus de travaux d’aménagement… Donc, vous prenez le risque de prendre plus grand, plus cher et plus longtemps, c’est même possible que vous bloquiez votre taux d’endettement au maximum. Le problème c’est que pour emprunter après ça, ça va être beaucoup plus difficile comme vous êtes déjà au taquet. Vous ne pourrais peut plus réaliser d’investissement locatif après être devenue propriétaire de votre résidence principale.

 

Et si la banque ne veut pas

Et si ma banque refuse de me prêter de l’argent tant que je ne suis pas propriétaire de ma résidence principale ? Vous pouvez aussi avoir ce problème, certaines banques sont très fermées quand il s’agit de prêter de l’argent à quelqu’un qui n’est pas propriétaire et qui veut investir dans l’immobilier. C’est une idée qui peut être facilement contournée en faisant passer votre investissement locatif pour votre résidence principale que vous mettrez en location une fois acheter. Ou tout simplement en allant voir une autre banque qui sera tout à fait d’accord de vous financer votre premier investissement locatif.

 

Et vous par quoi voulez vous commencer, votre résidence principale ou un investissement locatif ?

" Envie d'investir et de gagnez de l'argent... "Z1

Apprenez comment investir et générer des revenues chaque mois pour gagnez votre indépendance financière

Recevez GRATUITEMENT votre stratégie d'investissement sur votre boite email et de nombreux conseils pour investir efficacement et vous créez un patrimoine immobilier

Aucun Commentaires

Laisser un commentaire