Faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Vous voulez investir ? Dans le neuf ou dans l’ancien, le choix n’est pas évident, mais investir, c’est aussi prendre des risques. De ce fait, il n’est pas très rare de voir des investisseurs échouer. Cependant, on peut tout de même maximiser les chances de réussite en comparant les avantages et les inconvénients selon vos moyens et vos besoins.

Pourquoi investir dans le neuf ?

Investir dans le neuf ou dans l’ancien est un choix assez difficile, mais il y a certaines raisons qui font que le neuf est plus attrayant. On peut voir plusieurs types d’investissement dans le neuf qui existent. Cependant, on parle généralement d’investissement dans du matériel neuf, mais surtout dans l’immobilier neuf. Si on parle de l’immobilier neuf, l’avantage par rapport à l’ancien est que l’impôt est moins coûteux, à cause du dispositif Pinel, d’où l’économie d’impôt, les travaux ne sont plus nécessaires, les performances énergétiques sont plus élevées, les droits de mutation ou frais de notaire sont réduits, l’aménagement est plus pratique, les charges de copropriété sont plus basses et il se peut qu’il y ait exonération des taxes foncières pendant 2 ans.

Par ailleurs, certains investisseurs choisissent d’investir dans des voitures neuves. Pourquoi ? Et bien parce que celles-ci durent des années avant qu’il ne soit nécessaire de changer les pièces. On peut en faire des voitures de location, de transports communs… l’impôt est moins coûteux, à cause, du dispositif Pinel (d’où l’économie d’impôt), les travaux ne sont plus nécessaires, les performances énergétiques sont plus élevées, les droits de mutation ou frais de notaire sont réduits, l’aménagement est plus pratique, les charges de copropriété sont plus basses et il se peut qu’il y ait exonération des taxes foncières pendant 2 ans. Enfin, d’autres investisseurs optent pour les matériaux ou machines neufs comme les machines à laver. Ces matériaux sont au service du grand public et il est parfois préférable de les avoir neufs pour attirer le plus de clients au début de l’investissement.

Pourquoi investir dans l’ancien ?

Investir dans l’ancien plutôt que dans le neuf. Il y a également plusieurs raisons qui pourraient inciter à faire ainsi. Bien évidemment, la première raison qui attire les investisseurs est que les biens anciens sont moins coûteux. Par ailleurs, si on parle d’immobilier ancien, les avantages sont que le rendement locatif est beaucoup plus élevé, puisqu’ils se trouvent généralement en centre-ville. Ceux-ci ne nécessitent pas une attente pour la livraison et vous pouvez les modifier plus aisément selon vos imaginations. En outre, les investissements dans les voitures ou les appareils anciens ne se font pas rares. Pour cause, ceux-ci sont le plus souvent modifiés afin qu’ils ne nécessitent pas plus de dépense que les appareils neufs.

Comment investir dans l’ancien et dans le neuf ?

Tout d’abord, il faut voir sur place et par vous-même sur quoi vous allez investir dans le neuf ou dans l’ancien. Analysez les lieux et la marchandise : est-ce qu’ils correspondent à vos attentes et vos moyens ? Sont-ils pertinents par rapport à vos projets ? Si c’est dans le neuf, voyez si tout est en état ; si c’est dans l’ancien, assurez-vous que vous avez les moyens pour les travaux et les réparations.  

 

Quel type de bien choisir pour un investissement locatif ?
L’immobilier est-il une valeur sûre ?