Société civile de placement immobilier (SCPI) : comment ça marche ?

Une société civile de placement immobilier tire ses avantages dans la diversification de vos placements. Lorsque vous faites une acquisition des parts dans une SCPI, vous faites des investissements dans beaucoup de projets concernant le domaine de l’immobilier. Vous réalisez donc un placement collectif. Les bénéfices ainsi que les possibles pertes sont partagés entre les individus qui ont investi dans le projet. Si vous prévoyez de créer une SCPI ou d’en devenir membre, il faut que vous compreniez d’abord le fonctionnement d’une société civile de placement immobilier, ses missions ainsi que ses avantages.

Définition d’une SCPI

Si vous avez un budget limité alors que vous aimerez réaliser un investissement dans l’immobilier, une SCPI pourrait être la meilleure solution pour vous. Par contre, il faut être prudent dans ce type d’investissement. Une SCPI est un groupement de placement collectif. L’argent utilisé par la SCPI pour acheter les biens qu’ils vont louer provient de chaque investisseur. Il existe deux types de SCPI : la SCPI d’entreprises et la SCPI d’habitation. La SCPI d’entreprises vise à acheter et de gérer les biens à utiliser dans le domaine du commerce. La SCPI d’habitation concerne l’achat et la gestion des immeubles destinés pour être habités. N’hésitez pas à cliquer sur Portail SCPI pour plus d’informations concernant le fonctionnement d’une société civile de placement immobilier.

Comment investir au sein d’une SCPI ?

Pour réaliser un investissement dans une SCPI, il vous faut posséder des parts dans le capital de la SCPI. Généralement, une part du capital d’une société civile de placement immobilier ne dépasse pas en moyenne les milliers d’euros. Pour en acquérir des parts, vous pouvez directement voir une SCPI. Vous pouvez aussi passer par les banques par exemple. Faire un investissement dans une SCPI n’est pas sans risque, il faut être toujours vigilant. Beaucoup de plateformes vous proposent d’investir au sein d’une SCPI surtout sur internet. Le seul désavantage d’une SCPI réside sur le fait que vous n’avez aucune garantie.

Les missions d’une SCPI

Les SCPI ont pour missions d’acheter des biens immobiliers, de faire de la recherche des personnes qui vont louer le bien, d’établir l’état des lieux. Une société civile de placement immobilier doit aussi réaliser des travaux si besoin. Evidemment, les SCPI procèdent à la récupération des loyers. Les biens achetés par les SCPI sont destinés à la location. Chaque mois, ils perçoivent le montant de la location de chaque bien. Si vous êtes parmi les investisseurs, vous recevez votre part généralement tous les trois mois.

Faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ?
Quel type de bien choisir pour un investissement locatif ?